Maintenant sur internet tous les sites nous demandent des mots de passe.
Ça devient vite un vrai casse-tête de tous les mémoriser.
Une première solution serait de mettre le même mot de passe sur tous les sites, mais il ne faut surtout pas faire ça, car en cas de piratage d’un site, le pirate a accès à tous vos autres sites, je ne vous explique pas s’il a accès à votre banque en ligne.
La deuxième solution un peut plus fiable serai de tout noter vos mots de passe sur un calepin, mais comment faire pour vous connectez quand vous ne l’avez pas sur vous ?
La troisième et la plus fiable pour moi sont d’utiliser un gestionnaire de mot de passe comme : LastPass, KeePass, Dashlane… ou BitWarden. Le principe est simple, vous créez un mot de passe compliqué qui vous donnera accès à tous vos autres mots de passe qui ont été cryptés par l’application. Pour simplifier, vous avez un mot de passe différent sur tous les sites, mais vous n’avez besoin d’en retenir qu’un.

Mon choix c’est porté sur se dernier, car il existe sur tous les navigateurs internet (don Brave que j’utilise), il a aussi une application pour les téléphones Android et Appel, ainsi qu’une application pour tous les systèmes d’exploitation et surtout il est gratuit et Open Source et les mots de passe sont cryptés (AES 256 bits ).

Voici un petit aperçu de l’application Windows, qui permet d’ajouter de nouveaux sites, des notes sécurisées.
Et même de générer des mots de passe aléatoire.

L’application sous Android reprend les mêmes options en ajoutant quelques fonctionnalités comme la compatibilité avec le lecteur d’empreinte digitale, le remplissage automatique des mots de passe sur les applications et les navigateurs internet.

Sous le navigateur internet Brave, il y a une petite icône en haut qui indique si le site est reconnu pour entrer le mot de passe automatiquement. Il a aussi toutes les fonctionnalités de l’application Windows et à chaque nouveau site internet, il demande si vous voulez enregistrer les nouveaux mots de passe.

Voilà ce qui en fait mon agrégateur de mot de passe préféré. Il existe aussi une version payante avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

Sources: BitWarden.

Cet article n’est pas sponsorisé.

Julien

Grand passionné par l’informatique, le HomeCinéma ou encore la domotique. Je vais tout faire pour partager mes passions avec vous ici.

0 commentaire

Laisser un commentaire